LMC France - Le forum Index du Forum LMC France - Le forum
Le forum LMC France est un espace de discussions et d'échanges entre patients et proches de patients touchés par la leucémie myéloïde chronique ; ce forum a été créé par l'association de patients LMC France.

FAQRechercherMembresGroupes S’enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Ragoût de seiches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LMC France - Le forum Index du Forum -> Espace détente - Forum LMC France (Espaces publiques !) -> LMC : Le Moment Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GB17
Coccinautes

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 15:57 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

Mais moi ausi je cuisine !!!!! Essayez . C'est excellent ! 

GB / 09/08
RAGOÛT DE SEICHES.
Préparation 30/40 minutes environ
Cuisson 2 heures trente environ.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
1 BON KILO DE SEICHES DÉCONGELÉES EN LANIERES.
500 GRAMMES DE POULPE
ÉCHALOTES ( 5 belles ou 8 petites )
60 GRAMMES DE BEURRE ( ½ SEL DE PRÉFÉRENCE )
2 CUILL.A SOUPE DE FARINE
1/2 Litre de VIN BLANC SEC
1/2 Litre D’EAU
FOND DE VIANDE EN CUBES ( 2 cubes ) OU EN POUDRE ( 1 Cuill. à soupe )
800 GRAMMES DE POMMES DE TERRE
3 CAROTTES
1/2 BOTTE DE PERSIL
2 FEUILLES DE LAURIER
THYM
4 GOUSSES D’AIL
3 CUILLERES A SOUPE DE CONCENTRÉ DE TOMATES
1 CUILLERE A CAFÉ DE CURCUMIN
1 ou 2 CUILLERES A CAFÉ DE PIMENT ROUGE EN POUDRE ( selon goût )
1 POINTE DE CUMIN
1 VERRE DE COGNAC
SEL , POIVRE
ÉTAPES
1)Plonger poulpe et lanières de seiches coupées en carrés de 4 x 4 cm environ, 5 à 6 minutes dans l’eau
bouillante pour les attendrir.
2) Faire revenir les échalotes dans le beurre + les 4 gousses d’ail hachées avec le persil + 1 à 2cuill à café de
piment rouge ( selon le goût ). Ajouter les morceaux de seiches. LAISSER BLONDIR.
3) Verser 1 verre de cognac et faire flamber
4) Saupoudrer de farine puis de fond de viande. Mouiller à hauteur avec l’eau puis le vin blanc en
mélangeant doucement. Rajouter le curcumin, le thym, le laurier et le concentré de tomates tout en
continuant à mélanger.
5) Réduire le feu, laisser cuire è feu doux une heure puis ajouter les pommes de terre épluchées et coupées
en morceaux ainsi que les carottes coupées en rondelles.
6) Saler, poivrer et laisser mijoter au minimum encore 1 heure et demie.
En cours de cuisson, goûter et rajouter si on le désire un peu de vin blanc, ainsi que piment et curcumin.
Et ..... c’est encore meilleur réchauffé !!!!! 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 15:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicole
Coccinautes de Diamant

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 10:54 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

Merci de cette recette GB17, j'ai bien noté, jamais sur les bords de la Méditerranée je ne trouverais des "steaks" de seiche aussi
     épais que ceux que nous avons mangé ensemble à La Rochelle !!!! Smile comment s'appelait déjà ce plat local? est ce "la chaudrée"?
     Tu devrais nous donner la recette.
      Je fais la daube de poulpes, de seiches et de supions,c'est bon aussi !!!

GB17
Coccinautes

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 13:59 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

Je confirme Nicole. C'était bien de la chaudrée vendéenne. 
Voici la recette :
Chaudrée de seiches - Origine Vendée
 Pour 4 pers. Temps de cuisson 2 heures.
Ingrédients 2 belles seiches (env. 800 g à 1kg.) 

ou de grosses lamelles de seiches décongelées ( à attendrir au préalable en les mettant 5 minutes dans de l'eau bouillante )
  • 1 belle poignée d’échalottes ou au printemps une grosse poignée de pousses d’oignons (pousses de l’hiver)
  • 150 g de beurre demi sel
  • 1 verre de vin blanc
  • Farine pour saupoudrer
  • 1 bouquet garni
  •  poivre + ( sel si nécessaire après avoir goûté )
  • 1 bon kg de pommes de terre, petites de préférence ( par exemple primeur de l'île de Ré  )

Matériel
  • 1 simple casserole ou 1 faitout
Préparation Mettre le beurre dans la casserole, ajouter les échalotes ou les pousses d’oignons, faire fondre à feu doux, les oignons ne doivent pas roussir mais devenir transparents.
  • Couper les seiches en dés de 5 cm environ et les ajouter à la préparation.
  • Laisser mijoter en les remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  • Veiller à ce qu’elles ne roussissent pas, les retourner souvent. 
  • Lorsqu’elles deviennent blondes les saupoudrer de farine, remuer pour obtenir un mélange homogène, couvrir largement d’eau ajouter sel si nécessaire, poivre, vin blanc.
  • Remuer le tout et cuire lentement pendant 45 minutes environ.
  • Ensuite ajouter les pommes de terre et quand celles-ci sont cuites servir très chaud.
  • Bon appétit.

• Moi personnellement je préfère le ragoût de seiches.... C'est encore plus goûteux !!!!! 
  •  @+

nicky
Coccinautes de Platine

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 03:49 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

alors làààààààààà celle-ci je te la pique et la reafis prochainement je te dirais ce que j'en pense .merciiiiiiiiiiiii

Cocci-Stef
Admin

Masculin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:57 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

Merci GB, je me lance prochainement Wink
www.lmc-france.fr

nicky
Coccinautes de Platine

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 20:43 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

Félicitations ! miam miam fais se soir tous le monde c'est explosé le ventre merci pour ta recette GB au plaisir d'en faire une autre Youpi !!!

Pèlerine
Coccinautes de Bronze

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 07:28 (2014)    Sujet du message: Ragoût de seiches Répondre en citant

ton ragoût de seiches me donne bien envie GB17.... je vais essayer à mon tour ! Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49 (2017)    Sujet du message: Ragoût de seiches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LMC France - Le forum Index du Forum -> Espace détente - Forum LMC France (Espaces publiques !) -> LMC : Le Moment Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation